- Italie
SPINA est un point de convergence entre artistes professionnels de diverses nationalités (français et italiens) issus du théâtre, de la marionnette et des arts visuels. La pluralité des définitions du mot SPINA donne la mesure d’une entité à la fois insidieuse et constitutive, apte à la mise en péril ou au contraire à la défense et au soutien du corps. À l'image de cette dualité, les multiples formes artistiques que nous entreprenons et défendons à travers SPINA nous mettent en difficulté en même temps qu’elles nous définissent : humains aux croisements des cultures, des langages et des mythologies.
En plongeant dans l'intimité des biographies, en explorant des sujets tels que la transmission, l'enfance, la trahison, ou encore le rêve, SPINA pose un regard contemporain sur les héritages de la tradition, de la mémoire. De la scène à l’espace public, la compagnie décline des propositions artistiques où cohabitent acteurs et marionnettes.
Les rôles s’entremêlent et donnent vie à des univers où rêves et réalité se rejoignent pour soulever le troublant voile de mystère qui recouvre le monde.