- 1942 - 2019
- France
- Directeur artistique
- Metteur en scène
"Formé à l’école des Métiers d’Arts, Jean-Paul Céalis bénéficia d’une bourse pour les Beaux-Arts de Varsovie 1964/65 dans le célèbre atelier de l’affichiste d’Henrik Tomaszewski. Les innovations des cultures tchèque et polonaise de l’époque - le théâtre de Grotowski par exemple - et un troisième cycle à l’Institut d’Environnement récemment créé après Mai 68, le poussent à réfléchir et à créer des objets et des situations synthétisant ou mettant en cause divers aspects de la création.
En 1969, il intégra le corps enseignant de l’Ecole des Arts décoratifs où il fut, jusqu’en 2004 , l’un des professeurs majeurs, inventif, généreux, exigeant, innovant des pédagogies avec ses confrères, en rupture avec les lourdeurs de l’avant mai 68… Il milita durant plus de trente ans pour une création multiforme et ludique à l’opposé de la tranquillité des conformismes.
Bricoleur de génie, Céalis monta à partir de 1972 une série de spectacles-objets interrogeant les relations dialectiques entre espaces, corps, objets et lumières dont Jardin à la française ou Mémorial ou Chute de tension. Ces œuvres résolument plasticiennes mettaient en cause l'environnement quotidien en malmenant, déséquilibrant, retournant, pliant les objets et leur relation au corps et aux comportements. Certains de ses objets comme le Bavoir collectif, le Gilet vivarium ou la Jaquette culbuto furent expérimentés avec les étudiants de l’ENSAD.
Source : ENSAD - François Vermeil (février 2019)"