- Europe
- Metteur en scène
- Acteur
Slava Polunin est né en 1950 à Novossil, au sud de Moscou.
Il grandit à la campagne et découvre à l’âge de onze ans Charlie Chaplin dans Le Kid. « Je n'ai pas vu la fin parce qu'on a éteint la télévision avant, mais… le lendemain, je savais avec certitude ce que je voulais faire de ma vie. » Jeune homme, Slava gagne Saint-Pétersbourg, alors appelée Leningrad, et se lance dans l’art de la pantomime.
Grâce à des pièces comiques qu'il a créées avec son partenaire sur scène, A. Skvorcov, Slava Polunin est devenu une icône de la culture russe.
Il créé rapidement son personnage de clown, Assissaï, petit bonhomme ridicule et touchant, en combinaison jaune et chaussures rouges à longs poils. Assissaï, c’est la quintessence de la mélancolie poétique qui caractérise le génial clown soviétique Leonid Yengibarov, du raffinement philosophique du mime Marceau, de l’humanité et du comique émouvant des films de Chaplin – les trois grands maîtres de Polunin.
Peu à peu, à travers ce personnage, naît le projet d’un théâtre de clowns. Ce kaléidoscope de caractères s’incarne plus particulièrement dans « le théâtre de clowns de St Petersburg », troupe créée par Polunin à la fin des années 60.
L’aventure s’arrête vingt ans plus tard, car Slava s'intéresse à la tragicomédie et veut « faire revenir le clown au théâtre».
En 1993, né le légendaire Slava’s Snowshow, qui tourbillonne à travers le monde depuis maintenant 25 ans. Ce spectacle a reçu 20 des plus prestigieuses récompenses théâtrales du monde, y compris les prix Lawrence Olivier, Drama Desk, Triumph et Golden Nose.
Slava Polunin est également directeur artistique et producteur d'événements et de festivals de grande envergure.
En 2013, Slava Polunin est nommé Directeur Artistique du cirque le plus ancien et le plus grand de Russie - le cirque de l'État de Saint-Pétersbourg (Bolshoi).