- Durée : 45 min
- France
- Tout public
- 1125 vues
Cie Dernière Minute
Un homme est allongé, fondu dans un sol découpé de bandes blanches ou noires, très tranchées. Puis la lumière se fait bleue, éblouissante, alors que, lentement, l’homme tente de passer de la position couchée à debout, pour enfin devenir « Homo Erectus ».
Pierre Rigal invite à suivre le fil de l’évolution humaine lors de son difficile passage à la position verticale. Son solo évoque à la fois l’homme-animal, l’homme-individu et l’homme-social, trois versions d’une même tentative d’érection. Qu’en est-il de la vie, du devenir de l’espèce humaine ? De troublantes questions semblent agiter cet étrange équilibriste.
La performance, très physique, s’appuie sur un dispositif technologique épuré où les effets son et vidéo, créés en directs, découpent et rythment le mouvement, colorent l’atmosphère. Jeux de lumières et illusions d’optique affrontent la matérialité du corps du danseur qui s’en amuse, s’y heurte, s’y glisse. Le danseur devient particule élémentaire, prise dans la lumière. La gestuelle tend entre animalité et quelque chose de plus schématique à l’image de cet environnement fait de lignes de quadrillages et de figures géométriques.
Dès le départ, il y a une double lecture : l’évolution de l’espèce humaine mais aussi cette étonnante modernité qui va au-delà des moyens de haute technologie utilisés.
Distribution et mentions légales
Conception : Pierre Rigal et Aurélien Bory
Chorégraphie / Création vidéo : Pierre Rigal
Mise en scène : Aurélien Bory
Création son / Création musique : Sylvain Chauveau, Joan Cambon - ARCA
Costumes : Sylvie Marcucci
Interpréation : Pierre Rigal
Coproduction : Compagnie Dernière Minute ; TNT - Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées
Soutien : CDC Toulouse / Midi-Pyrénées ; Conseil Régional Midi-Pyrénées ; Conseil Général de la Haute-Garonne ; DRAC Midi-Pyrénées ; Ville de Toulouse ; Fondation BNP Paribas pour le développement des projets de la Compagnie
Plus d'infos
- Lieu de captation : Le Palace
- Collection : Mimos 2009