- Durée : 1 h
- France
- Tout public
- 1070 vues
Cie Dernière Minute
Un homme est enfermé dans une boîte, qu’il partage avec des poupées fantomatiques, douées de la parole. Un espace vital restreint qui l’entraîne dans une absurde et angoissante impasse…
Press… Comme pression politique, pression psychologique, pression physique… Pierre Rigal décrit dans ce solo l’homme moderne dans son immense banalité mais aussi dans son énigmatique complexité. Dans cette pièce, son corps est mu par ses propres automatismes, mais aussi par les rouages de son espace vital étroit, une boîte qui se réduit inexorablement. Ces modifications mécaniques l'obligent à adapter en permanence son positionnement et son mouvement.
Dans ce solo, Pierre Rigal, ancien sportif de haut niveau, met ses qualités athlétiques au service d’une recherche scénique et esthétique. La vidéo est un complément indispensable de ce dispositif. Elle suit, découpe et rythme le mouvement, colore l’atmosphère. Les jeux de lumières et les illusions d’optique affrontent la matérialité du corps du danseur qui s’en amuse, s’y heurte, s’y glisse, s’y coule, avant d’y disparaître.
Distribution et mentions légales
Conception : Pierre Rigal
Scénographie / Chorégraphie : Pierre Rigal assisté par Mélanie Chartreux
Construction / Eclairage / Machinerie : Frédéric Stoll
Musique : Nihil Bordures
Interprétation : Pierre Rigal
Production : Compagnie Dernière Minute ; Gate Theatre London
Coproduction : Théâtre Garonne - Toulouse ; Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis
Soutien : DRAC Midi-Pyrénées ; Ville de Toulouse ; Département de la Garonne
Crédits photos : Maurice Melliet
Plus d'infos
- Lieu de captation : Chapelle du Centre Culturel de la Visitation
- Collection : Mimos 2008