- France
- Chorégraphe
- Metteur en scène
- Interprète
Howard Buten est tour à tour clown, psychologue, danseur, musicien et romancier...
Son activité artistique s'est dévoilée par la création du clown Buffo en 1974, aux États-Unis, à partir d'improvisations jouées en public. Il y jouera plus de 1000 représentations jusqu'à la fin des années 70.
Arrivé en Europe en 1987, Howard Buten s'installera ensuite à Paris, après le grand succès de son livre "Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué".
En 1996, Howard Buten crée en banlieue parisienne le centre " Adam Shelton ", Institut Médico-Educatif pour jeunes autistes.
En 1998, son spectacle reçoit le Molière du meilleur one man show.
Il a écrit plusieurs livres dont "Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète", "Le cœur sous le rouleau compresseur", "Quand est-ce qu'on arrive?", "Histoire de Rofo, clown", "Il y a quelqu'un là dedans, des autismes".
Quant à son spectacle, il évolue au fur et à mesure des tournées et représentations."Mon optique, c'est de ne jamais créer un nouveau spectacle, mais, comme le faisait Grock, de perfectionner à l'infini un seul numéro qui évolue au fil des années" dit Howard Buten à propos de son Buffo.
Son dernier livre "Howard Buten Buffo" date de 2005. Il a arrêté son spectacle "Buffo" en Janvier 2011. Il a arrêté de se rendre à la clinique spécialisée pour jeunes autistes fin 2012.