Vous êtes ici

La Ribot

La Ribot
  • Espagne
  • Danseuse
  • Réalisatrice
  • Chorégraphe

Maria Ribot étudie le ballet classique, moderne et la danse contemporaine à Madrid, puis en France, en Allemagne et enfin à New York. En 1984, elle s’installe à Madrid où elle travaille comme chorégraphe et crée sa première pièce Carita de Angel en 1985. En 1986, en compagnie de la danseuse et chorégraphe Blanca Calvo, elle cofonde le groupe Bocanada Danza, au sein duquel elle présente les travaux de nombreux artistes et danseurs, jusqu’à sa dissolution, en 1989.
C’est à partir de 1991 qu’elle commence à travailler sous le nom de La Ribot et inaugure le « striptease » humoristique Socorro! Gloria! (Au secours ! Gloria !), une pièce qui attire un nouveau public et qui lui inspire sa série solo 13 Piezas distinguidas (13 pièces distinguées).
En 1997, La Ribot part vivre à Londres et continue de travailler sur son projet de Pièces distinguées.
En 2000, La Ribot amorce un travail sur la vidéo : elle expérimente plus particulièrement l’utilisation du plan-séquence, tourné du point de vue du corps et développe le concept de corps-opérateur.
En 2004, La Ribot s’installe à Genève, en Suisse. De 2004 à 2008, elle fonde et codirige « Art/Action », à Genève, destiné à l’enseignement et à la recherche en live art. Les années 2000 sont marquées par les créations de la pièce participative de grande envergure 40 Espontáneos, puis de Laughing Hole. La Ribot poursuit le développement et la présentation de sa production artistique à l’international.
En 2011, elle lance PARAdistinguidas, une nouvelle série des Pièces distinguées conçue pour cinq danseuses. Another Distinguée est la cinquième série des Pièces distinguées.

 

Plus d'infos

Mimos 1999

 

Contenus associés