- Nouvelle-Zélande
- Comédien
Originaire de Nouvelle-Zélande, Thomas Monckton a plusieurs cordes à son arc. Dans la vie comme sur scène, il saute d'une discipline à l'autre tel un funambule à l'équilibre faussement précaire. En un tour de magie, le clown se transforme en acrobate pour devenir mime. Deux fils rouges à tous ses spectacles : l'autodérision et la poésie.
Il est fasciné par les plus grands, mais lorsqu'il entre en scène c'est tout son être qui s'empare de l'espace.
Il a travaillé en Nouvelle-Zélande en tant qu'artiste solo et en tant qu'acteur de la Ugly Shakespeare Theatre Company. Il est maintenant basé en Europe. Le travail solo et silencieux de Thomas Monckton, The Pianist, a été présenté en Europe, à New York et en Nouvelle-Zélande. Son spectacle Only Bones a été joué en Finlande, en Europe, en Nouvelle-Zélande, en Chine, et au Mexique. Ce morceau de théâtre physique a obtenu le prix Best in Physical Theater NZ Fringe 2015.
Encensé par la critique internationale, Thomas Monckton parcourt le monde, même le public chinois l'acclame. Mais c'est à Paris, à l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq qu'il a complété son art. Digne héritier de Charlie Chaplin et de Buster Keaton, il élargit ses références en découvrant le mime Marceau. "Je l'ai vu et j'ai senti que je pouvais le faire", affirme-t-il avec son accent anglo-saxon.
Plus d'infos
- Site Officiel : : https://www.thommonckton.net/