- 1986
- France
En 1973, Christian Taguet, comédien formé au théâtre national de Strasbourg, est en quête de nouveaux publics et d'espaces de représentation neufs. Il crée sa compagnie sous le nom du Puits aux Images.
Son but : rompre avec la forme canonique du cirque traditionnel et raconter une histoire où les numéros sont reliés par une mise en scène globale.
Dans sa première époque, la compagnie s'installe dans les cours du quartier du Marais à Paris. À son registre, des spectacles de rue à partir des textes de Molière, Dario Fo et Casona.
En 1979, la compagnie se construit avec les moyens du bord un chapiteau et des gradins et opte pour un cirque théâtral avec une linéarité du récit. C'est le début d'une rénovation du spectacle de cirque que d'aucun appelleront « nouveau cirque ».
C'est sept ans plus tard, en adoptant le nom du Cirque Baroque et en créant un spectacle éponyme, que Christian Taguet affirme son choix pour des spectacles plus esthétiques et plus chaotiques, pouvant raconter à tous les publics toutes les histoires. Les créations s'enchaînent alors et tournent dans le monde entier.
Un mélange de cirque de danse de mime de musique et de performances plastiques c'est cela la vocation du Cirque Baroque allier toutes les formes artistiques ne pas se cantonner en une seule.
Christian Taguet est chevalier des Arts et Lettres.