- 1996
- France
La collaboration étroite et très complémentaire entre Daniel Calvo-Funes et Martial Anton, metteurs en scène, s’est enrichie de l’apport et des singularités de l’un et de l’autre convergeant vers une vision commune du projet artistique de la compagnie.
Après deux spectacles de théâtre d'acteurs, la marionnette est apparue être le moyen d'expression le plus proche de leurs aspirations artistiques, grâce à la liberté immense qu'elle permet et à sa grande force expressive.
Après 8 premières années en région Parisienne, Tro-Heol a implanté son siège à Quéménéven (Finistère) en 2003.
La compagnie Tro-Heol, conventionnée depuis 2009, a créé une douzaine de spectacles à l‘attention d’un large public, participant ainsi depuis de nombreuses années à son décloisonnement.
Son travail est caractérisé par un haut niveau d’exigence dans la manipulation, un travail de recherche dans la relation comédien / marionnette ; un rapport au texte et à la parole à partir d’écrits divers, des propositions scénographiques et esthétiques singulières et une dimension fantastique qui, souvent, permet d’aborder des thématiques du réel avec distance.