- 1986
- France
Le Diable par la Queue est à l'origine une troupe de théâtre familiale. Solange, Gérard Chabert et leurs enfants Agläé, Igor, Thaïs, Sariha, Nana-Cerise et Alizé parcouraient la France en roulottes, tractées par dix-sept chevaux, produisant leurs spectacles sous le chapiteau conçu et réalisé par Gérard Chabert.
Depuis 1988, la troupe s’est installée en Dordogne où elle propose des créations in situ en dehors des tournées extérieures. Gérard Chabert met en scène de nombreuses créations et réalise des décors monumentaux. Les spectacles sont basés sur un travail de recherche sur le rapport au corps, à l’esthétisme et à l’imaginaire.
En résumé, la compagnie Le Diable par la Queue est une compagnie d’Arts Visuels au parcours original. Elle a opté pour l’art de rue ; la présentation de formes artistiques originales à des publics variés est une forme de réappropriation des terrain politique, urbain et rural (au sens noble du terme, au sens de participation à la vie de la communauté) : une ouverture d’esprit à la culture pour tous.