- 2007
- France
Domiciliée à Toulouse et fondée en 2007 par la comédienne et marionnettiste Laetitia Sioen, la compagnie l’Envers du Monde évolue entre le théâtre et les arts visuels avec l’envie de regrouper différentes disciplines artistiques pour créer des spectacles vivants. Le nom de la compagnie reflète cette démarche : l’envers du monde, c’est s’ouvrir à différents horizons culturels, à de nouveaux univers artistiques. Théâtre et arts visuels sont les composants principaux des spectacles. La Cie l’Envers du Monde navigue en France et à l’étranger.
En salle pour s’émerveiller dans un éclairage feutré, en déambulation, parade de rue pour s’envoler et s’évader en douceur, en atelier participatif pour s’amuser et être « acteur ».
Sans parole, les spectacles sont accessibles au plus grand nombre dans un langage universel.
Sensibiliser le public, l’émouvoir, le toucher, le faire réagir ou tout simplement partager un moment de spectacle est l'intention des artistes et techniciensde la compagnie.
C’est dans son questionnement sur le monde que Laetitia Sioen imagine ses spectacles. Sans paroles, ses créations créent leur propre langage universel : Le voyage de Gilou (marionnette et théâtre d’ombre), Des ailes pour rêver (théâtre d’objet). Depuis plusieur années, L’Envers du Monde mène une démarche artistique originale autour de l’art bulle, poésie insolite.