- France
Créée en 2012, la cie L’Oublié(e) est dirigée par Raphaëlle Boitel, metteuse en scène et chorégraphe. La Compagnie conçoit un langage physique inscrit dans un univers visuel qui s’écrit dans les trois dimensions du plateau et s’adresse à tous les publics. Il mêle différentes disciplines artistiques : théâtre, cirque, danse, musique et cinéma à travers un travail de lumière ciselé. Le tragique et le comique sont convoqués dans une écriture métaphorique. La création de nouveaux agrès, particulièrement dans le domaine de l’aérien, renouvelle les disciplines traditionnelles. Une équipe de créateurs fonde le noyau de la compagnie : Tristan Baudoin (scénographie, lumière), Arthur Bison (musique), Nicolas Lourdelle (machinerie, plateau), Liliane Hérin (costumes). Au répertoire de la compagnie : Consolations ou interdiction de passer par-dessus bord, 2013 • L’Oublié(e), 2014 • 5es Hurlants, 2015 • La Bête noire, 2017 • La Chute des anges, 2018 • Horizon, 2019 • Un contre Un, 2020 • Le Cycle de l’Absurde, 2020 • Ombres Portées, 2021. En parallèle, Raphaëlle Boitel travaille comme chorégraphe pour l’Opéra.
Raphëlle Boitel
Metteuse en scène et chorégraphe née en 1984, elle commence le théâtre à l’âge de 6 ans. Repérée par Annie Fratellini, elle intègre en 1992 l’Ecole Nationale des Arts du Cirque Fratellini.
De 1998 à 2010, elle travaille avec James Thierrée et s’illustre dans La Symphonie du Hanneton et La Veillée des Abysses. Parallèlement à ces treize années de tournées, elle est interprète au théâtre, au cinéma, dans des films télévisés (dirigée par Marc Lainé, Lisa Guédy, Graham Eatough, Luc Meyer, Colline Serreau, Jean-Paul Scarpita…).
Elle participe à des évènements (Jean-François Zygel), tourne dans des vidéos clips et se produit sur de longues périodes dans différents cabarets à New York, Miami, Londres… En 2012, elle travaille sous la direction d’Aurélien Bory Géométrie de Caoutchouc, fonde sa propre compagnie et travaille sur ses premières créations personnelles. En 2013, elle mettra en scène son premier spectacle Consolations ou interdiction de passer par-dessus bord, avec 3 Artistes de l’Académie Fratellini,
et chorégraphie l’Opéra Macbeth à la Scala de Milan, mis en scène par Gorgio Barberio Corsetti.
En 2014, elle crée L’Oublié(e) spectacle grande forme de « cirque théâtre ».
En 2015, 5es Hurlants qui rend hommage au cirque. Peu après, elle chorégraphie l’Opéra La Belle Hélène au Théâtre du Châtelet, mis en scène par Gorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin. En 2017, elle écrit et interprète un solo forme courte La Bête Noire, métaphore de son passé de contorsionniste. Cette année-là, elle chorégraphie également L’Opéra baroque Alcione à L’Opéra comique,
mis en scène par Louise Moaty et dirigé par Jordi Savall. En 2018, elle crée sa 3e grande forme: La Chute des Anges, une forme de dystopie, qui interroge la nature humaine et sa capacité de résilience.
En 2019, parallèlement à la diffusion du répertoire de la Cie, elle travaille sur deux projets qui s’inscrivent dans un parcours de formes libres : Horizon est un projet dans l’espace public en collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux,
la condition Publique de Roubaix, et l’ADDAB de Bruges, à l’occasion de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, puis L’Horizon des Particules, performance in-situ créée au Carreau du Temple à Paris au mois de septembre 2019. L’automne 2019, la Chute des Anges tourne en Asie, après une tournée hivernale aux USA. En janvier 2020, elle crée Un contre Un spectacle jeune public, librement inspiré des personnages de Orphée et Eurydice,
questionnant les stéréotypes de la société et ses codes patriarcaux.
En février 2021, elle adapte Un contre Un en version live, avec un quatuor original à corde, créé pour cette occasion. En novembre 2021, elle crée Ombres Portées, une pièce sur le non-dit et l’influence de ceux-ci dans notre construction psychique ou nos parcours de vie. Et travaille déjà à l’élaboration de futurs projets…