- 1992
- France
Depuis 1992, Maboul Distorsion travaille le clown, le théâtre gestuel, la manipulation et le détournement d'objets. Au départ, ils choisissent des personnages et des situations de tous les jours qu'ils remuent, triturent et malaxent jusqu'à l'absurde. Ce qui les amuse, c'est de trouver le décalage qui va les propulser dans une autre dimension et permettre ainsi d'atteindre une certaine universalité des rapports humains.
Longtemps identifiée au réseau cirque, la compagnie revient aujourd'hui à ses premiers amours, l'espace public, qui reste encore le lieu de tous les possibles.
Dans un souci de démocratie, de solidarité et de responsabilisation de chacun des membres, la compagnie a pris le statut de Scop Sarl en 2007. C'est un symbole fort de leur adhésion à une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l'altruisme.
L'autre rencontre capitale est celle avec Raymond Peyramaure directeur artistique des Oiseaux Fous qui prendra la forme d'un compagnonnage. Avec lui, les acteurs travaillent en France et en Allemagne sur les techniques du clown, du masque et de la manipulation d'objets.
Plus d'infos
Mimos 1997