- 2005
- France
Construite sur un vécu réel et un extraordinaire engagement physique, Appris par corps, première pièce de la compagnie, s’attache à défendre l’art du cirque comme un art de l’action où la virtuosité acrobatique se met au service d’une recherche d’humanité.
Les mêmes valeurs orientent le projet Grand-mère, mené dès 2006 par Alexandre Fray, qui questionne sa pratique de porteur au contact de personnes âgées. Ici, le geste acrobatique dévoile une fragilité, dans l’intimité de la rencontre entre une vieille dame et un acrobate.
Fort de son succès et de son expérience, Un loup pour l’homme propose en 2011 Face Nord. Quatre hommes y explorent une écriture faite de règles et de jeux physiques, en établissant les prémices de l’acrobatie dans l’innocence des jeux de l’enfance.
En 2017, l’équipe s’agrandit pour créer Rare Birds, spectacle en circulaire, dans lequel il s’agit d’explorer l’évolution de mouvements, en développant des motifs qui se transforment perpétuellement et provoquent des réactions en chaîne.
Avec plus de 500 représentations, le rayonnement de la compagnie est devenu national et international. Cette empreinte artistique, qui rompt avec l’a priori gymnique que l’on peut avoir sur les arts du cirque, a surtout marqué l’histoire (assez récente) de la discipline, et emmené dans son sillage d’autres artistes qui se sont inspirés de ce nouveau point de vue.
Plus d'infos
- En savoir plus : unlouppourlhomme.com
- Facebook : Un loup pour l'homme