Vous êtes ici

YMA

YMA
  • 2012
  • France

Quelle que soit l’impulsion première, la musique, la lumière et la vidéo font partie intégrante de leur processus de recherche. Elles stimulent les sens, activent les perceptions et deviennent l’extension d’une chorégraphie qui se déploie à mesure de la partition musicale.
Attentifs au silence et à la lenteur, Chloé et Orin s’accordent sur le travail de qualité du mouvement et de précision du geste. Le souffle harmonise les mouvements et étoffe un peu plus leur quête d’un voyage où chacun révèle sa mémoire. Ce monde de sensations fait goûter aux secrets du langage des corps.
Chloé et Orin avancent ensemble depuis leurs études au Conservatoire de Toulouse puis au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers. Ils chorégraphient ensuite plusieurs pièces au sein du collectif CdansC et sont parallèlement interprètes aux côtés de chorégraphes. À la suite de ce parcours, ils choisissent de croiser leur créativité, de faire l’expérience de la complémentarité - toujours renouvelée - au service d’un projet commun qu’est la compagnie Yma.
La compagnie s’est implantée en 2012 à Mézin en Lot-et-Garonne, avec l’envie de compléter une offre culturelle de proximité et d’animer un lieu où la création serait le point central, par l’accueil d’artistes en résidence, par l’organisation d’expositions, de projections, de concerts, de performances, et de toute autre activité artistique qui pourrait y germer. L’ancienne chapelle qui abrite cet espace partagé, en plein centre bourg, est un lieu inspirant, propice à la création. Toutes les activités de l’association, la production de pièces chorégraphiques, l’organisation d’ateliers de pratique artistique et de stages, les éditions de 2012 et 2013 du festival les Arts Maniacs mêlant danse, musique et performance, convergent vers cet idéal d’ouverture et de partage qui anime le travail de la compagnie.


Yma dispose d’un répertoire de six pièces chorégraphiques : trois soli, Here comes the Chaos, L’Homme assis et Circle Mood, une série de duos et soli en forme courte, Next Couple, la pièce jeune public Livres in Love et enfin une pièce pour six danseurs, Les Pétitions du Corps.

Plus d'infos

Contenus associés

  • France
    YMA

    Un solo intense et impressionnant où corps, images, jeux de lumières et musique électro s’imbriquent étroitement...

  • France
    YMA, Mangano-Massip

    Parcours chorégraphique, poétique et bucolique.