- Durée : 25 min
- Canada
- Tout public
- 914 vues
Cie La Gargouille
Assis sur un confident, un marionnettiste et une marionnette « robot », de même grandeur, dialoguent… Mais sont-ils vraiment deux ? N’est-ce pas le même être ? Dans cette relation gémellaire, chaque geste porté envers l’autre n’est-il pas un geste porté envers soi ?
Idem Esse (le même être) désigne ce qui est issu d’une essence commune. En cinq courts tableaux, le spectacle donne à voir un étonnant face à face corporel avec soi-même. Où chacun se voit agir à travers les agissements de l’autre, aux différents âges de sa vie. Ici, la marionnette devient le révélateur de nos propres actes.
Bien que ce dispositif permette à la marionnette des mouvements naturels, précis et raffinés, sa singulière gestuelle est préservée grâce au jeu, non réaliste, du marionnettiste. Un jeu différent de celui du robot qui répond à des fonctions précises par son automatisation. Les mouvements de la marionnette reflètent ceux des humains, mais leurs rythmes sont infinis. Ils passent de la lenteur à de petits chocs rapides et légers. L’écriture mimographique se fonde sur une simplicité de l’attitude et une pureté du geste. La relation entre les protagonistes est à double sens. Constamment à l’écoute des réactions de la marionnette, le marionnettiste se moule à sa gestuelle, devenant lui aussi son extension.
Distribution et mentions légales
Conception : Sylvie Chartrand
Interprétation : Sylvie Chartrand
Production : Institut International de la Marionnette (dans le cadre du programme de création recherche / expérimentation) soutenu par la Région Champagne-Ardenne (ORCCA)
Coproduction : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Soutien : Conseil des Arts du Canada ; Conseil des Arts et des Lettres du Québec ; DICREAM
Plus d'infos
- Lieu de captation : Centre culturel de la Visitation
- Collection : Mimos 2006