- Durée : 50 min
- France
- Tout public
- 2323 vues
Atelier 3+1/Josef Nadj - Josef Nadj
Sur scène, deux tables et un tableau de papier blanc sur lequel dessiner. Une contrebassiste, un masque africain posé sur la figure, fait face à un personnage dont le masque en aluminium représente le visage d’une femme...
Hommage au poète hongrois Jozsef Attila (1905-1937), Penzum réunit le danseur-chorégraphe Josef Nadj et la contrebassiste Joëlle Léandre (bien connue de la scène jazz et musique contemporaine). La performance raconte l’amour (non partagé) que le poète, schizophrène, éprouvait pour sa psychothérapeute Flora Kozmut, à travers les lettres qu’elle l’obligeait à écrire dans le cadre de sa thérapie. Désespéré, il finira par se suicider.
Petite forme scénique, Penzum mêle finement danse et musique et invite un troisième partenaire : le dessin au charbon. Parés de masques et de costumes se jouant des identités sexuelles des performers, les corps deviennent matière dansante et picturale. L’improvisation libre trouve ici sa pleine expression ; avec ce qu’elle suppose d’unique et d’instantané, d’imprévisible et d’irréparable. Avec aussi ce qu’elle requiert d’écoute et de disponibilité, d’ouverture à l’autre. Il s'agit de la première production de la nouvelle compagnie de Josef Nadj, après son départ du CCN d'Orléans.
Distribution et mentions légales
- Conception, interprétation : Josef Nadj (danse), Joëlle Léandre (contrebasse)
- Création lumières : Christian Scheltens
- Décor : Julien Fleureau
- Masques : Jacqueline Bosson
- Costumes : Aleksandra Pešić
- Production : Atelier 3+1 ; Centre chorégraphique national d’Orléans
- Crédit photos : Francis Aviet
Plus d'infos
- Lieu de captation : Le Palace
- Collection : Mimos 2017