- Durée : 1 h 10
- France
- Tout public
- 969 vues
Josef Nadj
"La peur de la mort, la mort elle-même constituent la connaissance la plus commune aux humains. Ce face-à-face avec le pouvoir imbattable de la mort s’affirme en un acte spirituel, il constitue l’initiation. Je l’ai reçu des contes de mon grand-père et de sa propre mort, de la peur bête, pantoise d’en finir là, qu’il connut pendant la guerre.
Je me souviens, juste avant sa mort, il m’avait dansé son passage à l’au-delà, c’était une danse aux transes livides, une bouffonnerie sur les qualités terrestres de l’homme en même temps que le rituel d’un corps en décomposition. Sûrement, avec cette danse, il voulait rendre plus légère la mort qui venait. Pour moi, ce fut l’apprentissage, la transmission de la suprême connaissance. Sa mort, pourtant, fut terrible, son passage se fit dans la tourmente, l’agonie dura sept jours. Il perdait sa voix, elle continuait à raconter. Je n’en pouvais plus d’entendre ces histoires dont il voulait se débarrasser et pourtant je les comprenais, parce que chaque jour, je glissai dans la même fragilité pathologique que lui en m’arrachant une peau d’indifférence. L’agonie dura sept jours. La pièce raconte ces histoires."
Josef Nadj
Distribution et mentions légales
Mise en scène et chorégraphie : Josef Nadj
Avec : Gérard Gourdot, Laszlo Hudi, Marie-Hélène Mortureux, Josef Nadj, Kathleen Reynolds, Laszlo Rokas, Joseph Sarvari, Silvia Sella, Gyork Szakonyi
Décor et costumes : Goury, assisté, pour les costumes de Marie-Christine Merzereau, pour le décor de Jean-Yves Bouchicot
Création lumières : Pierre Jacot-Descombes
Musique originale : Hélène Sage, avec la participation de Daniel Laloux (tambour)
Musiques additives : Arvo Part et Ganelin
Plus d'infos
- Lieu de captation : Centre Culturel de la Visitation
- Collection : Mimos 1989