- 2006
- France
Le Boustrophédon mène une recherche autour du cirque, de la marionnette pour des spectacles qui parlent de sujets graves avec humour et de l’humain avec indulgence. Il n’est pas question de refaire le même spectacle ; il faut continuer à se laisser surprendre.
Chaque membre est au même titre partie prenante du spectacle en cours d’élaboration. L’écriture se nourrit des techniques explorées, des rêves qui les animent et du regard qu’ils portent sur les choses. Le regard intérieur du metteur en scène passe par le respect incontournable de ceux qui sont au plateau. C’est une question de justesse, d’évidence et de simplicité. Il est donc question d’une création collective dirigée. Ce n’est ni le travail d’une personne, ni celui d’un groupe autonome, mais bien un (dés)équilibre jubilatoire à trouver en permanence.
Les thématiques choisies pourraient se regrouper sous l’intitulé : «Y a-t-il une limite à partir de laquelle la nature humaine se fragilise ?». La monstruosité, la guerre et le handicap, la vieillesse et l’enfermement ont ceci en commun qu’ils amènent à se questionner sur l’être humain, se réapproprier son histoire faite de faiblesses, d’héroïsmes ou de lâchetés et sublimer les notions de solidarité, d’empathie et de communauté. Sans concession mais avec indulgence. Avec causticité et humour.
Comme une évidence, les membres de la compagnie développent par ailleurs avec enthousiasme toutes les actions qui s'apparentent à la pédagogie, à la transmission.