- Inde
- Tout public
- 879 vues
Cie Prana
De toutes les danses indiennes, le Mohini Attam (danse de l'Enchanteresse) est certainement la plus méconnue en Europe. Danse classique féminine du Kerala, elle tire son origine de la mythologie hindoue : la légende rapporte que le Dieu Vishnou prit l'apparence séductrice de la nymphe Mohini pour vaincre les démons et les persuader de restituer l'élixir d'immortalité qu'ils avaient dérobé. Uniquement interprété par des femmes, le Mohini Attam se danse en solo.
À partir d’un large répertoire traditionnel, alternant danses pures et danses narratives, Brigitte Chataignier élabore, avec ses musiciens, les différentes esthétiques du Mohini Attam. Costume blanc, parure or et jasmin, par le langage gestuel des “mudras” et les expressions du visage, elle interprète, par cette danse tout en courbes, des chants amoureux et dévotionnels.
Les qualités de lenteur et d’écoute, les mouvements organiques et fluides, rythmés par les frappes de pieds, rappellent la nature kéralaise : le bercement des feuilles de palme, l’ondulation des champs de riz et le perpétuel cycle des vagues. Cette synergie harmonieuse de la danse, du chant, de la musique et du rythme porte ainsi progressivement le public au cœur même de l’émotion.
Distribution et mentions légales
Danseuse : Brigitte Chataignier
Chant : Madhavan Nampoothiri
Violon : Ajith Kumar
Mridangam : Vypeen Satish
Edaykka : Tripunitura Krishnadas
Crédit photos : Maurice Melliet
Plus d'infos
- Lieu de captation : Jardin du Musée Vesunna
- Collection : Mimos 2010