- Thèse
- France
Géraldine Moreau
À travers une méthodologie mimée, par l’utilisation d’éléments caractéristiques du mime corporel d’Étienne Decroux, ce travail interroge la corporalité des métiers artisanaux. À partir d’observations distantes et d’entretiens menés auprès d’artisans d’art, complétés par un dispositif expérimental qui fait mimer les gestes du métier, la recherche propose d’observer les corps en formation afin de relever les éléments corporels contenus dans une situation de transmission artisanale et d’en interroger les enjeux. Ces données croisées permettent de souligner la relation qui existe, au sein des formations d’artisanat d’art rencontrées, entre la transmission des gestes techniques du métier et le modelage physique du corps. Une attention particulière est portée au rôle du formateur, qui ne se limite pas à la transmission des savoir-faire mais s’étend à la formation d’un corps apte à intégrer le groupe des artisans d’art.
Plus d'infos
- Date de création : 2020
- Langue : Français
- HAL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03425263
- Sudoc : https://www.sudoc.fr/258391057