- Mémoire
- France
Sílvia Lugão Lhullier
La compagnie franco-brésilienne de « théâtre gestuel » Dos à Deux a été constituée en 1998. Saudade - Terres d'eau est sa cinquième création. Le scénario du spectacle raconte, sans utiliser le langage verbal, l'histoire d'une famille. Le premier médium de communication dans ce spectacle est le corps du comédien et par conséquent sa gestualité. En analysant la construction de signification par l'utilisation des gestes dans le spectacle Saudade - Terres d'eau, le présent mémoire de recherche propose une réflexion sur le « théâtre gestuel ». Les questions centrales de recherche sont : comment créer une signification avec l'usage des gestes ? Quelles sont les stratégies possibles pour analyser le geste ? Quelles sont les caractéristiques qui distinguent le « théâtre gestuel » proposé par la compagnie Dos à Deux du mime moderne et de la pantomime blanche ? L'étude démontre, par une analyse historique du geste, que le « théâtre gestuel » est une évolution du « mime » et de « la pantomime », que refuse l'association à ces termes non pour ces principes esthétiques ou sa technique, mais pour la décadence associée à ces mots. Par le biais de l'analyse sémiotique, le mémoire montre que le corps de l'acteur peut générer des systèmes complexes de signes, grâce à des gestes qui peuvent apporter une signification au spectateur de façon autonome au texte verbal.
Plus d'infos
- Date de création : 2022
- Langue : Français
- Sudoc : https://www.sudoc.fr/261204610
- HAL : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03520617/document