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Michel Saint-Denis, dal Théâtre du Vieux-Colombier al London Theatre Studio. Premises to the Training

  • Thèse
  • France

Cecilia Carponi

Au cours d’une longue carrière, Michel Saint-Denis a développé un système de pratiques pédagogiques pour le training de l’acteur qui contribue à la formation des nouvelles générations d’acteurs anglophones et francophones. La recherche menée pour cette thèse a donc coïncidé avec une enquête sur la genèse et les transformations de cette pédagogie de l’acteur, organisée en un ensemble d’enseignements, au sein des écoles d’art dramatique fondées par Saint-Denis, à partir du London Theatre Studio. Sa formation auprès de Jacques Copeau méritait sans doute un examen approfondi et détaillé, car les techniques pour acteurs assimilées à l’École du Vieux-Colombier et avec les Copiaus en Bourgogne ont contribué à la composition des principes pédagogiques et conceptuels au sein desquels son training a été construit. L’œuvre de Saint-Denis apparaît exemplaire, justement parce qu’à son arrivée en Angleterre dans les années 1930, tout d’abord en tant que directeur de la Compagnie des Quinze puis en tant que pédagogue d’acteurs, il se propose comme porteur de nouvelles pratiques au sein d’une culture théâtrale dans laquelle la formation de l’acteur - telle que considérée par Copeau et ses héritiers élèves - n’était pas envisagée. Cette thèse vise donc à retracer le training de l’acteur par Saint-Denis en tant que méthode pédagogique, et donc la normalisation des pratiques développées par Copeau au sein de l’École du Vieux-Colombier et avec les Copiaus, et leur inclusion dans le contexte théâtral anglophone. Saint- Denis a été le premier à traduire les chemins de recherche pédagogique de Copeau en une méthode figée et définie.