- Presse
- France
Horizons/Théâtre, n° 16-17 : "Les ailleurs du mime"
Le mime est parfois considéré comme un complément de formation de l’acteur·rice aux côtés d’autres pratiques artistiques. Aussi est-il courant de trouver du mime dans des spectacles qui ne se revendiquent pas comme tels. À l’inverse, des collectifs et des artistes de mime renouvellent le genre et proposent des expérimentations esthétiques qui s’inscrivent à la croisée de plusieurs arts. Ce sont ces différents ailleurs du mime qu’explore le dossier afin d’apporter à la recherche des perspectives à la fois historiques, culturelles et esthétiques.
Sommaire
Éléonore Martin & Géraldine Moreau, « Les ailleurs du mime, pour une histoire décloisonnée et connectée : introduction »
Partie 1. Transgénéricité : pour une histoire décloisonnée du mime
Marie-Astrid Charlier, « Le sceau de la pantomime. Relecture mimique et gestuelle de la littérature naturaliste »
Nathalie Coutelet, « La chanson mimée au café-concert de la Belle Époque »
Éléonore Martin, « Mimes et clown·e·s : histoires croisées »
Ariane Martinez, « Le mime contemporain : des ailleurs culturels aux ailleurs virtuels »
Partie 2. Les arts du mime et du geste dans le monde : pour une histoire (re)connectée
Francine Alepin & Laurence Castonguay Emery, « Regards croisés sur l’héritage et sur les pratiques actuelles du mime au Québec »
Laurette Burgholzer, « Corps étrangers. Le mime et le masque dans les formations d'acteurs marionnettistes »
Arianna Berenice de Sanctis, « Les cheminements discrets du mime corporel au sein du Nordisk Teaterlaboratorium : Yves Lebreton et le Studio 2 »
George Mascarenhas, « Abaporu et la rêverie du corps : une attitude anthropophagique envers le mime corporel »
Erico José Souza de Oliveira, « Les masques et les mimes dans le théâtre brésilien universitaire : pour une décolonisation de la pratique artistique »
Entretiens/Paroles d’artistes
Agnès Delachair & Sergi Emiliano I Griell (Compagnie Troisième Génération), « Le croisement des arts du mime et du geste avec le cinéma et la bande-dessinée »
Véronique Muscianisi, « Mime et arts du geste d’Asie et d’Inde : notions croisées pour l’entraînement de l’acteur contemporain »
Jing Wang, « Des corps qui parlent, le théâtre de Zhao Miao et d’Ata Wong Chun Tat »
Guy Freixe, Erico José Souza de Oliveira, « La poétique du corps à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Entretien » (Transcription Éléonore Martin)
Archives
Géraldine Moreau, « “Somim”. Histoire, paradoxes et pistes de recherche d’une plateforme numérique dédiée au mime ».
DISTRIBUTION et MENTIONS LÉGALES
- Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2023
- 315 pages
- Prix : 36 EUR
- Date de publication :
Plus d'infos
- Date de création : 2023