- Durée : 50 min
- France
- Tout public
- 1953 vues
Mastoc Production
Des lits « caddies » recouverts de voiles transparents d’où émergent un peuple d’ombres : les SDF qui jalonnent les rues. Commence alors un étrange et vibrant ballet pour crier la révolte des exclus, des sans-grades ; de tous ceux qu’on se refuse si souvent à voir... Carine Kermin et Vincent Gillois sont des ardents défenseurs du théâtre de rue engagé. Depuis treize ans sur le bitume, ils imposent leur univers émouvant et grave où la gestuelle mêle l’intime à l’histoire du monde : replacer le spectateur dans son rôle de citoyen.
C’est l’émotion face au campement des Enfants de Don Quichotte le long du Canal Saint-Martin (2006) qui a suscité leur dernière création. Des Vils traite de ceux qui tentent de survivre dans la rue, de clochardisation, d’échouement mais aussi de la beauté des hommes... Dérive poétique au milieu de la marée humaine, le spectacle utilise la rue comme un fleuve afin d’explorer les rapports du corps à la ville, de l’espace intime dans l’espace public, des humains entre eux… Allégorie des sans-grades et de la précarité, Des Vils met en scène une slameuse et cinq danseurs et leurs mondes transportés dans des « caddies », nouveaux radeaux des exclus.
Distribution et mentions légales
- Idée originale, écriture, scénographie : Vincent Gillois
- Mise en scène dramaturgique et chorégraphique : Carine Kermin, Vincent Gillois
- Construction du décor : Jules Pinteville Musique : Régis Baillet/Diaphane
- Texte : Alice Ligier
- Lumière : Fabrice Hamet
- Son : Charles Michaux ou Fabien Devaux
- Interprétation : Alexandre Blondel, Jérôme Kabore, Michel « Meech » Onomo, Dara You (danseurs) et Olivier Mansard (comédien-performeur), Alice Ligier (slameuse)
- Production : Cie Mastoc Production
- Coproduction : Le Moulin Fondu, CNAR de Noisy-le-Sec ; Les Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes/Niort ; CCN de la Rochelle-Kader Attou ; Le Boulon, CNAR de Vieux-Condé ; L’Abattoir, CNAR de Chalon-sur-Saône ; L’Atelier 231, CNAR de Sotteville-lès-Rouen, Centre National des Arts de la Rue
- Soutien : DRAC Poitou-Charentes ; Spedidam
- La compagnie bénéficie de conventions avec : DRAC Poitou-Charentes ; Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ; Conseil départemental des Deux-Sèvres
- Crédit Photos : Francis Aviet
Plus d'infos
- Lieu de captation : Place Mauvard
- Collection : Mimos 2016