- Durée : 1 h 15
- Europe
- Tout public
- 3035 vues
Théâtre du Mouvement - Claire Heggen
Mime, théâtre d’objets, musique et virtuosité acrobatique se mêlent dans ce spectacle drôle et poétique !
Trois hommes surgissent de caisses ; leur gestuelle, pour le moins insolite, oscille entre acrobatie et raffinement du mouvement. Tels des aventuriers, ils explorent un environnement inconnu voire hostile. De planches en caisses, de caisses en cubes, de cubes en feuilles de papier, dépassés, immergés dans un espace fait de sons et d’objets sinistrés, ils se retrouvent vite perdus au milieu du chaos qu’ils ont créé...
Que peut-on faire avec des caisses en bois ? Des choses incroyables, comme se sauver d’un naufrage, se faire peur et jouer avec tous les équilibres avant de plonger dans un flot de papier, au fil d’un voyage étrange et merveilleux... Encore une heure si courte ou quand le corps se met au service d’une histoire absurde et naïve à l’imagination délirante, tout en obéissant à une discipline extrêmement rigoureuse : c’est Buster Keaton au royaume de Beckett ! S’appuyant sur la composition musicale de Georges Aperghis, la mise en scène de Claire Heggen se révèle une construction horlogère d’une étonnante exactitude.
Créée en 1989, Encore une heure si courte est reprise aujourd’hui car c’est une des pièces emblématiques du Théâtre du Mouvement. Elle synthétise la transversalité de son travail : l’acrobatie côtoie la musicalité du mouvement, le jeu d’acteur dialogue avec la rythmique des textes et la manipulation des matériaux-objets. Quant au traitement des partitions gestuelles et des partitions musicales, il permet une distance qui déclenche humour et légèreté.
Distribution et mentions légales
- Mise en scène : Claire Heggen
- Textes musicaux : Georges Aperghis
- Création sonore et conseil musical : Richard Dubelski
- Création lumière : Étienne Dousselin
- Costumes : Jean-Jacques Delmotte
- Assistanat à la mise en scène : Joana Castell
- Interprétation : Pau Bachero, Albert Mèlich Rial, Alejandro Navarro Ramos
- Production : Théâtre du Mouvement, Pau Bachero
- Soutien : Teatre Principal de Palma de Mallorca, Institut d’Estudis Balearics
- Le Théâtre du Mouvement est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
Plus d'infos
- Lieu de captation : Le Palace, Périgueux
- Collection : Mimos 2015