- Durée : 55 min
- Belgique
- Tout public
- 826 vues
Cie Dame de Pic / Karine Pontiès
Cette pièce chorégraphique et plastique, mêlant corps, image, lumière et écriture poétique, s'inspire librement du livre de science-fiction de Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernn.
Holeulone explore les méandres de l'identité et de la conscience en plongeant dans l'univers mental de Charlie, personnage trouble, dépourvu de toute intelligence. Suite à une manipulation scientifique expérimentale, son cerveau se développe... Charlie prend alors conscience du monde qui l'entoure, de ses inaptitudes émotionnelles, de ce qu'il a été et de ce qu'il est devenu. Un voyage déroutant dans les zones obscures de la personnalité. Une grande finesse de jeu et d'images.
Mouvements, traits, couleurs, sons et formes se fondent dans une danse vertigineuse, au bord des abysses du rêve ; un combat sourd, incessant, du double corps contre l’image qui le consume… Entre vertiges et combats, la chorégraphie transforme la quête de soi en un corps à corps désespéré.
Distribution et mentions légales
Conception : Karine Ponties
Chorégraphie : Karine Ponties
Création Lumières : Florence Richard
Film d'animation : Thierry Van Hasselt
Musique : Dominique Pauwels
Textes : Mylène Lauzon, Eric Domeneghtty
Décors : Wilfrid Roche
Technique : Julie Rousse
Interprétation : Eric Domeneghetty, Jaroslav Vinarsky
Coproduction : Centre Chorégraphique National d'Orléans ; L'Echangeur ; 3 bis F. lieu d'arts contemporains (France) ; Het Muziek Lod, Gand (Belgique) ; Ponec Divadlo, Prague (République Tchèque)
Résidences de création : Endanza, Séville (Espagne) ; Centre Chorégraphique d'Orléans ; Riffinerie du plan K, Bruxelles (Belgique) ; Het Muziek Lod, Ponec Divaddlo ; 3 bis F, lieu d'arts contemporains ; l'Echangeur ; Fère en Tardenois
Aide : Ministère de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles ; Service de la Danse, CGRI
Plus d'infos
- Lieu de captation : Le Palace
- Collection : Mimos 2008