- Durée : 1 h
- France
- Tout public
- 665 vues
Raie Manta Cie - Lise Pauton
Deux voisins sont séparés par une cloison imaginaire... Elle est française, lui est ukrainien. Une horloge rythme leur quotidien : le jour, c’est une vie monotone où l’absurde donne une importance aux plus petites choses ; la nuit, ce sont les fantasmes, les cauchemars, la réunion des corps hybrides. S’ajoute aux deux personnages, un chat imaginaire, tel le diable métamorphosé…
Initok & Esil est le troisième volet d’un triptyque de collaborations internationales imaginé par la contorsionniste Lise Pauton (RaieManta Cie). En partenariat avec le clown-contorsionniste ukrainien Kotini Junior (de son vrai nom : Konstantine Andreitchenko), elle s’intéresse cette fois-ci à l’art des clowns russes, dont on dit qu’ils sont les « Gentlemen du rire ».
Dans cette histoire d’amour, satire sociale, comédie burlesque et conte fantastique, inspirée du cinéma de Buster Keaton et de romans fantastiques russes et ukrainiens, Lise et Konstantine s’affranchissent des attributs classiques du clown blanc et de son Auguste. Entre improvisations et bifurcations dramatiques qui provoquent des allers- retours entre absurde et raison, le spectacle prend la forme d’un « comique de corps », aux images particulièrement fortes : ainsi, la grimace, qui traditionnellement se limite au visage, s’écoule-t-elle ici le long des lignes du corps, telle une « grimace corporelle ».
Distribution et mentions légales
Conception, mise en scène et interprètes : Kotini Junior et Lise Pauton
Regard extérieur : Yves Marc
Création lumière : Jean-Luc Maurs
Composition sonore : Léo Plastaga
Assistance artistique : Véronique Pauton
Production/administration : bureau Tout’art, Myriam Chaabouni et Margaux Duchêne
Plus d'infos
- Lieu de captation : Le Lieu (Saint-Paul-de-Serre)
- Collection : Mimos 2018