Vous êtes ici

Kefar Nahum

  • Durée : 50 min
  • Belgique
  • Tout public
  • 1259 vues

Cie Mossoux-Bonté

Donner vie à des objets au point que leur appétit de vivre dévore le manipulateur lui-même.

Flottant entre ciel et terre, un nuage blanc surgit de la pénombre. Puis, l’illusion s’estompe. Le nuage redevient une robe, jetée au sol. Peu à peu, apparaît, sur une table, une collection d’objets... Des objets de pacotille, sacs de bure, brosses à récurer, embouts de plastique..., récoltés ou dérobés, au hasard des tournées, dans les bazars de Séoul, les drogueries de Pachuca, les supermarchés chinois de Tchéquie... De simples objets triviaux, auxquels on prête une âme, des désirs humains, des pulsions animales, refont la création du Monde !

 

Dans une atmosphère mystérieuse, qui doit beaucoup aux lumières et aux sons “live”, Nicole Mossoux entraîne dans un monde d’objets mutants, tour à tour amusants, fascinants ou inquiétants. Objets dont elle s’empare et auxquels elle donne vie, avant de les balancer par-dessus bord. Ainsi, un simple panier devient-il une sorte d’acteur de Nô, un vieux sac se transforme-t-il en monstre amusant puis pond un gros œuf, avant de se soulager d’une matière verdâtre et d’être attaqué par une perruque blonde…

 

Ici, tout est possible, rien n’est vraiment ce qu’il paraît être. “Femme araignée”, Nicole Mossoux, elle-même, se dévoile, est assaillie par ses propres créatures, devient, en partie, des personnages... Étranges acteurs d’un joyeux maelström, où le seul idéal commun est la dévoration de l’autre...

Distribution et mentions légales

Conception et jeu : Nicole Mossoux
Mise en scène : Patrick Bonté et Nicole Mossoux
Musique originale (en direct) : Thomas Turine
Scénographie : Johan Daenen
Costume : Colette Huchard
Objets : Nicole Mossoux (avec des éléments de Silvia Hatzl)
Lumières : Patrick Bonté et Pierre Stoffyn
Regard complice : Agnès Limbos
Co-production : Compagnie Mossoux-Bonté ; Fidena Festival, Bochum (Allemagne)
Soutien : SACD ; Ministère de la Culture de la Communauté française Wallonie-Bruxelles / Service de la Danse ; WBI (Walonnie-Bruxelles International)
 

Plus d'infos

  • Lieu de captation : Le Palace
  • Collection : Mimos 2010

Contenus associés

  • Belgique
    Cie Mossoux-Bonté
  • Belgique
    Cie Mossoux-Bonté

    Une satire grinçante sur les faux-semblants en société ; jamais le goût du poison n’a été meilleur.

  • Belgique
    Cie Mossoux-Bonté

    Nicole Mossoux et ses mannequins décrivent la complexité humaine.

  • Belgique
    Cie Mossoux-Bonté

    Nicole Mossoux et Patrick Bonté jouent de façon théâtrale les tableaux de Lucas Cranach.

  • Belgique
    Cie Mossoux-Bonté

    Une atmosphère étrange entre rêve et réalité, une sorte de « rêve éveillé », un déluge de beauté visuelle et de signaux sonores…

  • Belgique
    Cie Mossoux-Bonté

    Faux-semblants, ambiguïtés, double sens, … Les Mossoux/Bonté pratiquent à merveille l’art délicat de la suggestion dans des spectacles situés à la lisière du théâtre et de la danse.

  • Belgique
    Cie Mossoux-Bonté

    Sous la forme de courtes séquences, une magnifique exploration des faux-semblants et des illusions. Des petites impostures sans histoire...

Contenus suggérés

  • Pays-Bas
    Duda Paiva Company

    Un univers fantastique et humoristique avec une marionnette géante qui fait “corps” avec ses deux manipulateurs...

  • Espagne
    Bambalina Teatre

    Carmen revu et corrigé, version avec marionnettes et théâtre d’objets, en direct du Sud et de la fête !

  • Israël

    Un double fascinant, organique, entre objet (la marionnette) et humain (le manipulateur).